Fusebox EPFL

les entrailles d'une maison durable

La maison construite pour le Solar Decathlon doit être un manifeste, elle sera le fruit de compétences croisées, au service du développement durable.

Or, une fois fini, une fois les cloisons montées, une fois la peinture sèche et les faux-plafond posés, rien ne laissera percevoir cette réflexion intense, les solutions mise en place etc.

Quelque soit les solutions techniques développées par les ingénieurs et les architectes, elles devraient être visibles, mises en avant! Cette maison n'a rien a cacher, car elle veut tout montrer!

Cables, gainages, conduites d'eaux, structure, c'est en voyant comment tout se met en place et fonctionne de manière imbriquée que le visiteur comprendra l'intelligence de cette machine à habiter!

edited on Oct 16, 2014 by Nicolas Pierret

Raphaël Compagnon Oct 9, 2014

L'aspect "communication" est aussi l'un critère du concours Solar Decathlon et effectivement il faudra rendre visible les fruits de toutes les idées qui auront été intégrées. Comme plusieurs des idées collectées dans ce fusebox suggèrent des solutions "low-tech", comment pouvons-nous anticiper de les rendre attrayantes pour les visiteurs?

Nicolas Pierret Oct 9, 2014

Je pense qu'il existe une esthétique low-tech. De nombreux projets actuels (voir ceux de l'expo "matière grise" au Pavillon de l'Arsenal - Paris - http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/m...DP_projets.pdf) surfent sur cette tendance, que ce soit en récupération ou en low-tech.

A mon avis, les idées low-tech pourraient être rendues esthétiquement attirante par un choix judicieu de matériaux. Ne reposant pas sur une technologie de pointe, elles peuvent donc s'exprimer par des matériaux qui expriment qualité et durabilité! Les jonctions, les assemblages doivent être réalisés de manière à être clairement compréhensibles.

En ce sens, cette idée rejoint une autre idée postée précedemment, celle d'une maison 100% réutilisable. Car en rendant chaque élement visible et compréhensible, on assure la possibilité de pouvoir intervenir dessus simplement, que ce soit pour le retirer, le réparer ou le remplacer.

https://fuseboxepfl.crowdicity.com/post/65514

Cédric Liardet Oct 15, 2014

Une option serait de concevoir un panneau solaire thermique en façade constitué de verre transparent à l'intérieur et à l'extérieur avec une distance entre les tubes de façon à obtenir un rendu similaire à une fenêtre à croisillons. Les occupants auraient ainsi la possibilité de visualiser la technique du bâtiment, de comprendre d'où vient leur eau chaude sanitaire. De plus, le quadrillage résoudrait le problème de collision des oiseaux sur les grandes surfaces vitrées.

copié de https://fuseboxepfl.crowdicity.com/category/2...lar#/post/67133 

Nicolas Pierret Oct 15, 2014

Merci d'avoir transferé cette bonne idée. C'est effectivement un exemple très pertinent de la forme que cela pourrait prendre.

D'autre part, une stratégie de construction contemporaine est de réaliser un doublage intérieur abritant la technique et généralement rempli d'isolant. Cela pourrait être intéressant que l'on puisse rendre visible et accessible les "organes" qui courent le long des murs (avec des éléments translucides par exemple?).

Il faut également différencier la mise en valeur et l'accessibilité. La première est plutôt symbolique, tandis que l'autre est avant tout fonctionnelle à mes yeux. Combiner les deux serait idéal, tout en maintenant la sécurité des usagers.

Alicia Gayout Oct 15, 2014

I find this idea extremely interesting since our society, coaxed into trusting the comfort of "black boxes", tends to blindly rely on professionals and ends up completely helpless when facing technical incidents - even we, the engineers. For the Solar House I can see how it can be implemented. But how do you think we can change the public's current mood that is "a house where everything "technical, vulgar" is not hidden is an unfinished and uncomfortable house" ? Even if it is pleasant to look at thanks to good design, you may not want to live in an exhibition specimen, a technological museum. Could we hide the walls with tapestries for instance, so that you can still access the "guts" of the house without always seeing them ?

Nicolas Pierret Oct 16, 2014

C'est une bonne remarque. On peut imaginer deux stratégies, appliquées dans la maison. La première consiste à rendre visible certains éléments qui donneront une identité à la maison (voir la photo que j'ai rajoutée). L'autre serait de maintenir accessible les éléments fonctionnels, afin de faciliter la manutention et le remplacement des éléments. Cela passerait par des doubles cloisons, dont l'utilisateur pourrait choisir si elles laissent ou non voir l'intérieur.

Cédric Liardet Oct 16, 2014

Une autre solution est de mettre en évidence les parties qui servent à cacher les éléments techniques. Plus concrètement, une plinthe qui contient les câbles électriques, permet à la fois de cacher les câbles et de montrer qu'il s'agit d'un élément spécifique. Tout en maintenant l'accessibilité.

Nicolas Pierret Oct 17, 2014

Bonne idée! Tout en gardant un aspect "fini", on peut par exemple matérialiser les différentes fonctions par un code de couleur (rouge pour eau chaude, vert pour électricité, etc.), ou tout autre symbole qui conviendrait à l'utilisateur!

Alicia Gayout Oct 17, 2014

C'est un peu l'esprit du Centre Georges Pompidou à Paris, où les énormes conduites d'eau, de câbles, les ascenseurs, etc. sont à l'extérieur du bâtiment et peintes d'une couleur faisant allusion à leur fonction. Et ça marque en effet ! Par contre je garderais un code commun à toutes les maisons afin que les professionnels (plombier, électricien...) s'y retrouvent facilement.

View all replies (4)

cap Oct 21, 2014

Excellent exemple Alicia! Je me souviens bien du centre pompidou, bien que ça fait déjà des année que j'avais été à Paris. Avec un concept de couleur élaboré, je crois que la maison qu'on pourrait construire sera une dont on se souviendra.

En plus c'est beaucoup plus facile de construire le batiment et aussi de le demolir, car il faut seulement avoir des trous dans les mur pour les brancher d'une chambre à l'autre..

Ce n'est pas de l'espace perdu, si on choisi bien les endroit ou on met les conduites, mais on peut aussi l'utiliser pour y mettre des photos avec des aimants,... de l'intégrer dans le design d'intérieur.