Fusebox EPFL

Réalisation de panneaux isolant (thermique et phonique)

Dans l'idée des sacs Freitag : à l'aide de vieux pneumatiques (auto/moto/camion/...) broyés puis compactés.

ou encore :

A l'aide de papier/carton compacté
A l'aide de paille (foin) compacté

Jan Overney Oct 9, 2014

Bonjour Camille! L'idée de recycler des déchets ou d'utiliser des produits à basse impreinte ecologique pour produire des panneaux isolant est intéressante, à mon avis surtout dans l'idée de préfabriquer des éléments de construction fonctionnelles. Comment est-ce que tu t'imagines ces panneaux isolants? Est-ce que tu pourrais les décrire en un plus de détail? Est-ce que tu connais des entreprises ou des projets de recherche qui se sont lancé dans cette direction? 

Alicia Gayout Oct 9, 2014

Sur le site ci-dessous, plusieurs exemples de matériaux recyclés pour l'isolation : textiles issus des vêtements usagés et des chutes de tissu, feutre à base de textiles ou de bois recyclé, ouate de cellulose faite de papier et carton recyclés, et même bouchons de liège !

http://www.ecoco2.com/blog/384-eco-renovation...nts-ecologiques

Et apparemment plusieurs entreprises proposent notamment les panneaux à base de textiles recyclés.

Philippe Couty Oct 10, 2014

Tout existe souvent déjà ou a déja existé, des techiques sont souvent abandonnées sous la pression des lobbies, la laine de roche, la laine de verre... un manque de communication ... Les alernatives en matériaux naturels ou en matériaux d recyclage seront l'avenir si on le décide, la laine/fibre de bois gagne du terrain en ce moment, il faut continuer dans cette direction et monter l'exemple.